Collision en mer entre deux cargos dans le détroit du Pas de Calais !

Collision en mer entre deux cargos dans le détroit du Pas de Calais !
Les dégât de la passerelle du Seafrontier après la collision au large de Dunkerque. - Crédit : Marine Nationale
Sébastien Foissel 10:40 - 01 juillet 2017

Une collision entre un tanker de 183 mètres le « Sea Frontier » et un vraquier de 224 mètres « Huayan Endeavour » s’est produite cette nuit à 3 heures du matin. Il n’y a pas de blessés, ni pollution. Les deux cargos se sont heurtés à 33 km de Dunkerque en zone Anglaise et sont encore capable de naviguer malgré d’importants dégâts sur la passerelle ! Voici les premières photos…

Le remorqueur L’Abeille Languedoc est parti de Boulogne sur la zone en cas de besoin. Le détail du Communiqué de la préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord :

Le samedi 1er juillet 2017, vers 3h00, le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Douvres (Royaume-Uni) signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez une collision entre le tanker Seafrontier, navire de 183 mètres de long, battant pavillon Hong-kong et avec à son bord 27 membres d’équipage,  transportant 38000 tonnes d'hydrocarbure (essence - UN1203) et le vraquier Huayan Endeavour, navire de 224 mètres de long, sans cargaison, battant également pavillon Hong-Kong et comptant 22 membres d’équipage.

Lors de la collision, les navires se situaient à environ 18 milles marins (environ 33 km) de Dunkerque (59), en zone britannique. Aucun blessé n'est à déplorer à bord des deux cargos. Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer.

Le MRCC de Douvres, qui coordonne cette opération, a engagé deux vedettes de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et deux hélicoptères du Maritime Crossguard Agency (MCA), afin d’établir un premier bilan.

Le Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, à Cherbourg (50), en liaison avec le CROSS Gris-Nez, a fait appareiller le Remorqueur d’intervention en haute mer (RIHM) Abeille Languedoc depuis Boulogne-sur-Mer (62) afin de rejoindre les deux navires, participer aux évaluations opérationnelles sur zone et se tenir à prêt à intervenir si besoin.

Le COM a également mobilisé une Équipe d’évaluation et d’intervention (EEI), composée d’un inspecteur de sécurité des navires de la Direction inter-régionale de la mer (DIRM), d’un pilote de port de Dunkerque (59) et d’un officier de l'Abeille Languedoc.

Vers 8h00, cette équipe est projetée sur le Seafrontier par l’hélicoptère de service public SP Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet (62). Elle procède actuellement aux investigations qui permettront de déterminer la suite des opérations.

Enfin, le COM Cherbourg a mis en alerte, à titre préventif, le Bâtiment de soutien d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute, stationné à Brest (29), avec à son bord une équipe du Centre d'expertises pratiques et de lutte antipollution (CEPPOL) de la Marine nationale. Aucune pollution n'est constatée à ce stade.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, en liaison avec le CROSS Gris-Nez et les autorités maritimes britanniques, est pleinement mobilisée dans la gestion de cet évènement de mer, qui a eu lieu dans l'une des zones les plus denses du monde (20 à 25% du trafic maritime mondial transitent par ce détroit) mais aussi les plus sensibles, compte-tenu de ses caractéristiques naturelles : météo souvent mauvaise, exiguité des couloirs de navigation, courants forts, marnage important, bancs de sable et hauts-fonds. Ses services suivent en temps réel l'évolution de la situation.

 

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