Oeufs contaminés : un éleveur du Calaisis détruit sa production

Oeufs contaminés : un éleveur du Calaisis détruit sa production
L'éleveur a procédé vendredi matin à la destruction d'une partie de sa production - Google images
Priscilla Vandeville 14:35 - 11 août 2017

L'affaire des oeufs contaminés au Fipronil touche la Côte d'Opale. Un élevage de 30.000 poules pondeuses, situé à Saint-Tricat dans le Calaisis, est concerné. L'éleveur a déjà détruit une partie de sa production.

Un arrêté préfectoral avait été pris pour isoler et interdire de la vente les œufs de cet éleveur du Calaisis dans l’attente des résultats d’analyses. La présence de Fipronil, un insecticide interdit en Europe, a finalement bien été détecté cette semaine dans cet élevage de Saint-Tricat. La préfecture du Pas-de-Calais nous a confirmé ce vendredi qu’une bonne partie des œufs avait été détruite dans la matinée par l’éleveur.

C’est le professionnel, qui a acheté les poules en Belgique, qui a prévenu la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Pas-de-Calais le 28 juillet dernier après le refus de l’un de ses acheteurs de réceptionner ses œufs en raison de la présomption d'utilisation de l'insecticide par un prestataire indépendant. Le ministère de l’Agriculture a déclaré dans un communiqué que «le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs contaminés et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire.» Ce sont désormais quinze pays de l'Union Européenne qui sont touchés par ce scandale sanitaire.

Envoyer un commentaire

Info-Trafic

Accéder

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder