La région Hauts de France ne paiera pas la SNCF avant au moins le printemps !

La région Hauts de France ne paiera pas la SNCF avant au moins le printemps !
Mais où sont passés les trains ? La Région Hauts de France ne veut plus payer la SNCF.
Sébastien Foissel 17:00 - 03 décembre 2021

Ce vendredi à Lille, la Région des Hauts de France et la SNCF ont fait un point d’étape sur les difficultés de circulation des TER. La SNCF reconnait que les progrès techniques sont insuffisants. Le vice-président aux transports Franck Dhersin a décidé de ne plus payer la SNCF avant un réel changement pour les voyageurs.

Les paiements ne reprendront pas avant le printemps. Pour le mois de décembre, cela représente déjà 44 millions d’euros.

Dans un communiqué la SNCF fait un point d'étape sur les efforts déjà réalisés et les autres encore à mener :

RAPPEL DES MESURES ANNONCÉES EN OCTOBRE.

Le renforcement des équipes par 40 conducteurs et contrôleurs, le renforcement de la capacité de maintenance des matériels, l’apport de 2 nouvelles locomotives et la fin de l’allégement du plan de transport au 8 novembre, ont permis des premières avancées.
Ces résultats doivent encore progresser et être consolidés.


POINT D’ÉTAPE À FIN NOVEMBRE : DES PROGRÈS TECHNIQUES MAIS INSUFFISANTS POUR OBTENIR DES RÉSULTATS VISIBLES

Les places à bord des trains : l’une des principales attentes des voyageurs concerne le volume de places à bord et les équipes de TER Hauts-de-France suivent avec la plus grande attention ce nombre de places dans les trains de pointe les plus fréquentés.
Depuis fin octobre, la situation s'est améliorée sur le nord de la région avec 30% d’amélioration du respect de composition des trains en moyenne. Toutefois, sur la partie sud du territoire, notamment les trains vers Paris, la situation est restée stable en raison de défaillances techniques sur les voitures corail.


Les trains supprimés : Courant octobre, nous avons connu des taux de suppressions très importants sur certaines lignes de la région. Les moyens mis en œuvre dans le cadre du plan de redressement ont déjà permis des progrès notamment sur les axes les plus touchés. À titre d’exemple, sur Paris<>Amiens, nous sommes passés de 15% de trains supprimés à 8%.
Ces niveaux restent encore beaucoup trop élevés.

EN DÉCEMBRE, NOTRE SEULE PRIORITÉ : AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES VOYAGEURS. 

Pour conforter les premiers résultats et accélérer leur perception auprès des usagers au quotidien, SNCF Voyageurs renforce son plan d’action par de nouvelles mesures :
• À compter du 10 décembre, à l’occasion des nouveaux horaires, mise en place d’un nouvel ordonnancement des trains dans les nœuds ferroviaires de Lille, Amiens et Paris pour améliorer la régularité.
• Un nouveau renforcement des ressources en décembre et en 2022.
• La mise en place d’une cellule spécifique d’affectation anticipée des matériels et de suivi des
compositions pour veiller au confort des voyageurs.
• Une réaffectation du parc des rames matériel entre le nord et le sud pour améliorer la conformité des compositions de trains.

Pour suivre l’amélioration de la qualité de service en région Hauts-de France, en particulier sur
chacune des 9 lignes les plus concernées, deux rendez-vous par mois sont instaurés avec l’Autorité Organisatrice.


D’ores et déjà, une nouvelle rencontre en Région est convenue entre Franck Dhersin, Jean-Aimé
Mougenot et Frédéric Guichard en janvier 2022.

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