Le bassin de l'Yser en crise sécheresse, une première dans la région!

Le bassin de l'Yser en crise sécheresse, une première dans la région!
Elise Leclercq 17:50 - 29 juillet 2022

Le département du Nord a déclenché le niveau de crise de sécheresse sur le bassin de l’Yser. C’est une première dans la région. Un basculement qui entraîne des mesures très restrictives pour la trentaine de communes du bassin parmi lesquelles Steenvoorde, Hondschoote et Cassel.

Depuis le 12 mai, le département du Nord fait l’objet de mesures progressives concernant la sécheresse. Les faibles précipitations ainsi que les températures élevées ont fortement pesé sur les débits des cours d’eau et les milieux naturels qui y sont liés.
Malgré les restrictions déjà en vigueur, la dégradation continue, et pour la première fois, le préfet du Nord a déclenché le niveau de crise sécheresse sur le bassin de l’Yser.

Les mesures qui s’appliqueront sur l’ensemble des 37 communes du bassin de l’Yser :

Secteur industriel, artisanal et commercial :

- Les activités commerciales et artisanales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
- Interdiction, sauf dérogation, de toute consommation d’eau autre que pour des raisons de sécurité ou de salubrité pour les activités industrielles.

Secteur agricole :

- Tout prélèvement dans une voie d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement des animaux ;
- L’irrigation est interdite à l’exception des cultures de légumes frais et transformés (autorisée du dimanche 20h00 au lundi 10h00, du mardi 20h00 au mercredi 13h00 et du jeudi 20h00 au vendredi 10h00).


Autres usagers :
- Interdiction de l’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ;
- Interdiction de l’arrosage des pelouses, des espaces verts, des jardins d’agrément, des jardinières et plates-bandes fleuries, publics et privés, des espaces sportifs de toute nature ;

- Interdiction de l’arrosage des jardins potagers sauf s’il est réalisé à partir d’un dispositif de récupération des eaux de pluie ;
- Interdiction du remplissage des piscines privées à usage familial ;
- Interdiction du remplissage des étangs, plans d’eau et bassins de loisirs.

Ces mesures sont mises en place jusqu’au 15 septembre. La situation sera régulièrement réévalueée pour adapter les restrictions le cas échéant.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder