Samer : un incendie maîtrisé à l’usine BIC/Conté ce mercredi après-midi

Samer : un incendie maîtrisé à l’usine BIC/Conté ce mercredi après-midi
A Samer, de nombreux pompiers mobilisés pour circonscrire un incendie chez BIC. - Radio6
ELISE CAUCHIN 16:00 - 12 novembre 2025

Un épais panache de fumée noire était visible à des kilomètres sur le site de l’usine BIC-Conté cet après-midi. De nombreuses casernes de Sapeurs-pompiers ont été mobilisées pour se rendre sur les lieux. 131 personnes ont été évacuées. 3 personnes ont été prises en charge par les pompiers.

Ce mercredi après-midi (12 novembre 2025), d’épaisses fumées noires se sont élevées dans le ciel de Samer. Elles provenaient d’un bâtiment de l’usine BIC/Conté, spécialisée dans la fabrication de crayons à papier, de crayons de couleur, d’ardoises et de feutres.

L’alerte a été donnée vers 15 heures, alors qu’un local de stockage et de traitement des déchets issus de la production des mines de crayons venait de s’embraser. Malgré la présence d’un mur coupe-feu, l’incendie s’est propagé à une étuve à redresser, un équipement utilisé pour durcir les mines après chauffage.

Au total, 131 salariés étaient présents sur le site au moment du sinistre. Tous ont été évacués rapidement et sans encombre.
Face au risque industriel (le site s’étend sur 18 000 m² et abrite des produits chimiques comme de la soude et de l’acide chlorhydrique) d’importants moyens ont été déployés.
8 casernes et 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. L’extinction a nécessité la mise en œuvre de 4 lances dont deux sur échelle.

0:00
0:00

Une partie de l’activité a pu reprendre dès 16 h 30, mais les zones touchées resteront à l’arrêt le temps des inspections et expertises. C’est un coup dur, l’activité était importante en ce moment pour cette usine qui emploie 220 personnes.

Pour rappel, le dernier incident sur le site remonte à janvier 2020, lorsqu’un four s’était emballé. L’incident avait alors été maîtrisé grâce au système de sécurité interne de l’entreprise.

Nicolas Mérou de Radio6 était sur place : 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder