Mers-les-Bains : 20 000 m³ de galets déplacés pour sécuriser la plage avant l’hiver

Mers-les-Bains : 20 000 m³ de galets déplacés pour sécuriser la plage avant l’hiver
Un engin au travail sur la plage de Mers-les-Bains - Radio 6
Nicolas MEROU 07:00 - 02 décembre 2025

La Communauté de Communes des Villes-Sœurs engage un chantier d’ampleur sur le cordon de galets de la plage de Mers-les-Bains. Objectif : renforcer cette barrière naturelle, fragilisée par les violentes tempêtes automnales, avant l’arrivée de la saison hivernale.

Une érosion accélérée après la tempête "Benjamin"

Touché de plein fouet par plusieurs coups de vent ces dernières semaines, et notamment par la tempête Benjamin du 23 octobre 2025, le cordon de galets situé à l’est de la plage a subi une forte érosion.
Sous l’effet de la dérive littorale et des conditions météo-marines, les galets ont migré du sud vers le nord, créant un déséquilibre : excédent au nord, déficit notable au sud.

Pour prévenir les risques de submersion marine, il devient indispensable de redistribuer les galets afin de reconstituer les casiers les plus vulnérables.

Ce rechargement du cordon de galets constitue un élément clé de la stratégie locale de prévention contre les submersions marines.
Chaque hiver, cette digue naturelle protège les quartiers côtiers et les importantes infrastructures touristiques de Mers-les-Bains.

Le maire, Michel Delépine, indique à Radio 6 que c’est le calendrier qui surprend les habitants (nombreux à réagir sur les réseaux sociaux) car ces travaux sont habituellement réalisés en avril…mais pas en avril 2025.

Un chantier de 20 000 m³ de galets

Les travaux, réalisés depuis le 1er jusqu'au 12 décembre 2025, consistent en un déblai/remblai d’environ 20 000m³ de galets.
Le budget s’élève à 81 000€, financé notamment par la Communauté de Communes des Villes-Sœurs et le Syndicat Mixte Baie de Somme / Grand Littoral Picard.

Accès à la plage interdit pendant les travaux

Pour des raisons de sécurité, la plage est totalement interdite au public pendant toute la durée de l’opération.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder