Le retour du Dutry free à Calais et Dunkerque, c'est possible !

Le retour du Dutry free à Calais et Dunkerque, c'est possible !
Des boutiques de produits détaxés pourraient rouvrir dans les ports de Calais et Dunkerque après le Brexit. - Crédit : P&O
Sébastien Foissel 18:34 - 28 novembre 2018

Les ports de Calais et Dunkerque pourront retrouver le système du duty-free après le Brexit. C’est le député du Pas de Calais Pierre Henri Dumont qui rapporte les propos de la ministre des affaires européennes. Nathalie Loiseau lui a indiqué que "le brexit est une opportunité pour nos ports et pour le rétablissement de zones duty-free facteurs de chiffres d'affaires et d'emplois."

Le duty Free permet à des boutiques situées en zone internationales comme les ports ou les bateaux ou certaines zones touristiques, de vendre des produits hors taxes. Le système avait été aboli en 1999.

Mercredi matin, s'est déroulée une audition de Nathalie LOISEAU, Ministre des Affaires Européennes, par la Commission spéciale sur le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances en cas de Brexit sans accord.

Lors de cette audition, Pierre-Henri DUMONT, Vice-Président de la Commission Spéciale et orateur du groupe Les Républicains sur le Brexit, a interrogé la Ministre sur la renégociation des Accords du Touquet, la question du corridor mer du Nord - Méditerranée et le duty-free.

"Le Royaume-Uni a décidé de sortir de l'Union Européenne, il est donc hors de question que nous continuions à jouer les gardes barrières pour nos voisins. Par voie d'amendement en séance, je demanderai que la France fasse de l'enjeu migratoire une priorité de la relation future avec les britanniques" a-t-il expliqué.

En réponse, la Ministre a affirmé ne pas envisager une quelconque évolution des accords migratoires entre la France et la Grande-Bretagne. Elle a aussi affirmé être en mesure de donner l'assurance que Calais et Dunkerque sont inclus dans le corridor Mer du Nord - Méditerranée, et que cette inclusion permettra de bénéficier de crédits européens.

De plus, Madame LOISEAU a indiqué que le Brexit est une opportunité pour nos ports et pour le rétablissement de zones duty-free facteurs de chiffres d'affaires et d'emplois.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder