Prison avec sursis pour des vols dans des Églises de la région

Prison avec sursis pour des vols dans des Églises de la région
L'église de Sanghen a été victime de vols, mais par chance, elle a pû retrouver tous les objets...
Sébastien Foissel 07:51 - 06 février 2019

La plupart des objets ont été retrouvés et restitués, mais le préjudice a été estimé à plus de 200 000 euros par la section de recherche des gendarmes de Lille. Les vols ont été commis par un professeur d’histoire au collège et un passionné d’art et d’archéologie.

Le tribunal vient de les condamner à 6 et 8 mois de prison avec sursis.

Sébastien Foissel :

Les deux hommes âgés de 28 ans se décrivent comme « des « passionnés et des mordus d’histoire » ayant un besoin « de toucher et posséder ces morceaux d’histoire » pour mieux les contempler et les étudier.

Entre avril 2015 et août 2017 ou mars 2018, les deux hommes, dont l’un est professeur d’histoire au collège et l’autre détenant un diplôme d’études en arts et archéologie ont commis ensemble une quinzaine de visites dans les églises du Nord, du Pas de Calais et même en Belgique.

Les gendarmes ont pu les confondre grâce aux relevés téléphoniques, et quelques ventes sur internet. 67 objets, des statuettes, des ossuaires, des reliquaires ont été retrouvés chez eux et ont pu être restitués.

De tous les vols commis à Sanghen, Arneke, Coutiches, Thérouanne, ou Templeuves en Pévèle, Bernieul, Sempy, Auchy les Hesdin, Leulinghem, les deux hommes ont reconnus les faits sauf pour la commune de Licques pour qui la disparition de 4 ossuaires reste encore un mystère… »

 

Envoyer un commentaire

Info-Trafic

Accéder

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder