Quel étrange phénomène cause des fissures dans plus d’une centaine de maisons à Oye-Plage ?

Quel étrange phénomène cause des fissures dans plus d’une centaine de maisons à Oye-Plage ?
La maison de Jacques Baillie au hameau de l’Etoile est particulièrement touchée par les fissures.
Priscilla Vandeville 07:40 - 18 février 2019

Voilà déjà plus de dix ans que des habitants de la commune de Oye-Plage dans le Calaisis ont vu apparaître des fissures dans leurs maisons sans en comprendre l’origine. On recense aujourd’hui 124 maisons, un peu partout dans la commune, anciennes et récentes, impactées par le phénomène. Une association a été créée début février.

L’AVAPI Association des Victimes Ansériennes des Préjudices Immobiliers a pour but de coordonner les démarches auprès des pouvoirs publics et tenter d’identifier la cause du phénomène.

Jacques Baillie habite avec son épouse au hameau de l’Etoile à Oye-Plage et leur maison s’avère particulièrement touchée.

0:00
0:00

Parmi les éléments pointés du doigt par les habitants, le sable pissart et une carrière de sable sur la commune. Jean-Marie Butez, vice-président de l’association.

0:00
0:00

L'association a déjà engagé plusieurs démarches.

0:00
0:00

Tous les riverains concernés ne se seraient pas encore fait connaître.

0:00
0:00

C'est un véritable drame humain, en plus du drame matériel, qui touche ces familles.

0:00
0:00

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Une réunion publique se tiendra le jeudi 21 mars prochain à 19h à Oye-Plage.

L’association recherche des photos anciennes de la plaine du Tap cul, entre le Tap cul et l’Etoile qui pourraient attester de l’évolution du paysage.

Vous pouvez contacter l’association au 07 52 10 01 29 ou via la page Facebook « AVAPI – Association des Victimes Ansériennes des Préjusices Immobiliers ».

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder