Boulogne sur mer : on en sait plus sur le projet de ferme d'aquaculture

Boulogne sur mer : on en sait plus sur le projet de ferme d'aquaculture
Ici, un exemple de ferme d'élevage de saumons imaginée par Pure Salmon. - credit : pure-salmon.com
Sébastien Foissel 07:45 - 22 janvier 2020

A Boulogne sur mer, la ferme pourrait être implantée à Landacres ou sur une zone portuaire de Capécure sur 5 à 10 hectares à partir de la fin de l’année. C’est en tout cas le plus gros projet industriel jamais proposé dans le boulonnais depuis des années.

Le projet dévoilé à Versailles dans le cadre de Choose France est passé par les mains de NorthFrance Invest et a fait l’objet de discussions avec Boulogne Développement depuis un an et demi.

Les explications avec Sébastien Foissel :

« Imaginez toute une série de bassins circulaires en béton avec des milliers de saumons élevés durant 3 ans avant de les transformer, les découper pour les déguster dans nos assiettes. Production affichée par an : 10 000 tonnes !

Mais cet élevage n’aurait rien à voir avec l’aquaculture pratiquée en Norvège.  Cette ferme s’étendrait sur une zone de 5 à 10 hectares quelque part à Landacres ou sur une zone portuaire à Capécure.

Tous ces bassins seraient enfermés dans un ou des bâtiments à l’abri des intempéries, des bactéries et de toutes autres intrusions. L’eau utilisée ne serait pas l’eau de mer, mais de l’eau de mer reconstituée, élaborée selon des procédés chimiques. Un site expérimental fonctionne déjà en Pologne et produirait 500 tonnes de saumons par an.

Le projet coûterait 175 millions d’euros, financé par un groupe international qui a des bureaux à Londres, Dubaï et Singapour, un actionnaire français, le tout adossé à un fonds d’investissement de 2 milliard d’euros.

Selon Boulogne Développement, l’objectif de ce groupe est de devenir le numéro 2 mondial en aquaculture derrière Mowi-Marine Harvest déjà installé sur la place boulonnaise.

160 emplois directs sont envisagés. Aucun permis de construire n’est aujourd’hui déposé. Boulogne Développement se veut optimiste et mise sur des premiers travaux d’ici la fin de l’année… »

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder