Edouard Philippe : "Nous sommes installés dans un combat qui va durer"

Edouard Philippe :
Capture d'écran - Radio 6
20:00 - 28 mars 2020

Pendant un peu plus d'une heure, le Premier ministre a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus en France et présenter les stratégies mises en oeuvre par le gouvernement pour y faire face.

Ce samedi en fin d'après-midi, le Premier ministre, notamment épaulé par le ministre de la Santé Olivier Véran, a pris la parole pour clarifier la situation sanitaire actuelle. Et exposer en détail les actions réalisées par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Retour sur les principales annonces.

- La stratégie hospitalière : freiner la propagation et accroître l'offre de soins

Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé vouloir augmenter le nombre de lits en réanimation, avec un objectif fixé de 14 000 à 14 500 lits.

Concernant les ressources humaines, 1000 soignants supplémentaires sont enregistrés chaque jour au sein de la réserve sanitaire depuis le début du mois.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a annoncé qu'un isolement individuel des résidents en EPHAD est privilégié, pour éviter toute contamination des personnes âgées.

- L'approvisionnement en matériel pour les soignants

C'est l'un des points sur lesquels le gouvernement est le plus attendu. Ce samedi, Olivier Véran a annoncé que plus d'un milliard de masques ont été commandés par la France partout dans le monde, notamment en Chine (250 000 millions). Un pont aérien a été mis en place avec la Chine pour faciliter l'arrivée du matériel sur le territoire.

A noter que la France produit 8 millions de masques par semaine mais en consomme 40 millions par semaine, et que 60 millions de masques qui étaient dédiés à la destruction pour péremption, ont été déclarés conformes à l'usage et viendront enrichir le stock national.

L'autre grand point d'interrogation concerne l'accès aux tests de dépistage du coronavirus. 5 millions de tests rapides ont été commandés et arriveront prochainement, a assuré Olivier Véran. La France envisage la réalisation de 100 000 tests par jour d'ici la fin du mois de juin.

Concernant les tests «classiques », 12 000 sont réalisés par jour, un nombre qui devrait atteindre les 50 000 d'ici la fin du mois d'avril.

Les tests sérologiques sont eux en cours de développement. Aucun traitement spécifique n'a fait ses preuves pour l'instant, précise-t-il.

- Le point sur l'épidémie de Covid-19

Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine (Paris), a rappelé que le virus était très contagieux, bien plus dangereux que la grippe, et qu'une personne positive au Covid-19 contamine en moyenne 2 à 3 personnes autour d'elle.

15% des cas sont sujets à des complications et 5% nécessitent d'être en réanimation.

Le virus touche les personnes les plus fragiles : 96% des personnes décédées ont plus de 60 ans, l'âge médian des personnes hospitalisées est de 58 ans.

Le dernier bilan en France fait état de 2314 décès à l'hôpital, c'est plus de 300 qu'hier. Près de 4300 patients sont toujours admis en réanimation. Au niveau régional, 183 personnes sont décédées au total et le territoire compte 2498 cas confirmés de Covid-19.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder