Grève au port de Calais : interruption du trafic Transmanche et gros ralentissements sur l’A16.

Grève au port de Calais : interruption du trafic Transmanche et gros ralentissements sur l’A16.
Le port de Calais est fermé à cause d'une grève ce jeudi. Ca bouchonne sur l'A16 vers le Tunnel.
Sébastien Foissel 16:16 - 24 septembre 2020

Depuis jeudi matin 8h, la capitainerie du port est en grève pour protester contre la promulgation prochaine d’un décret prévoyant de placer des capitaines de Corvette (officiers de marine) aux commandements des capitaineries. Résultat, embouteillages au port et sur l’A16.

Le point avec Sébastien Foissel :

"Avec ce mouvement de grève des officiers de la capitainerie, depuis ce matin plus aucun ferry ne rentre ou ne sort du port de Calais. Le trafic transmanche est totalement à l’arrêt. Les ferries patientent au port de Douvres, restent coincés à Calais ou sont déviés vers le port de Dunkerque.

Les poids lourds ont été stockés sur les parkings du port ou redirigés vers le port de Dunkerque et le Tunnel sous la Manche. Conséquence, des embouteillages se sont formés sur l’A16 et la rocade portuaire.

La bretelle 42 «Eurotunnel» de l’autoroute dans le sens Dunkerque/Calais est saturée et une file de poids lourds remonte sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Les bretelles d’insertion n°42, 43 et 44 sont fermées.

Economiquement, c’est un nouveau coup dur pour le port de Calais, l’un des plus gros employeurs du calaisis, déjà fortement impacté par la crise de la Covid et qui se trouve dans une situation financière délicate.

Quant aux revendications de cette profession, le syndicat FO reste très peu prolixe si ce n'est confiné."



Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder