A Calais, 46 feux tricolores bientôt équipés d’un panneau «cédez-le-passage» pour les cyclistes

Le 06 octobre 2021 à 07h49

D’ici la fin du mois, une vingtaine de carrefours sera concernée par cette nouvelle signalétique posée sur les feux tricolores dans le centre-ville et dans certains quartiers.

Cette expérimentation, rendue possible par le code de la route, permet aux cyclistes de considérer le feu rouge comme un cédez-le-passage et donc de ne plus marquer un temps d’arrêt.

Les explications d’Hugo Marcotte-Ruffin, conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie.

Un système mis en place dans de nombreuses communes en France et qui n’occasionne pas pour autant plus d’accidents selon Frédéric Boulanger, responsable technique de l’association Opale Vélo Services à Calais.

Pour Hugo Marcotte-Ruffin, conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie, c’est une façon de démocratiser l’usage du vélo et de responsabiliser les cyclistes.

Frédéric Boulanger, responsable technique de l’association Opale Vélo Services à Calais rappelle quelques conseils aux cyclistes.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. En cas de succès, cette expérimentation sera étendue à l’ensemble de la ville aux feux où cela sera possible.

La ville a également redessiné les « sas vélo » aux feux pour permettre aux cycliste de se positionner aux feux devant les véhicules motorisés.

Galerie photos

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Articles sur le même thème

Blériot-Plage : les plagistes profitent à fond des nouveaux chalets, du bar de plage et de l'espace naturel...
C'est officiel, Olivier Giroud a signé au LOSC !
La ville du Touquet prend en charge 50% des inscriptions à une association sportive pour les jeunes touquettois !