Calais : découvrez l'artiste qui réalisera la sculpture du boxeur Thierry Jacob.
Le 23 mai 2025 à 09h15
La ville de Calais a choisi l'artiste Élisabeth Cibot. Cette statue en bronze qui prendra place dans l’espace public, vise à saluer le parcours exceptionnel de Thierry Jacob, champion du monde de boxe et figure emblématique du sport calaisien.
Élisabeth Cibot a déjà réalisé une oeuvre à Calais, c'est elle qui a signé la statue du Général de Gaulle et de son épouse Yvonne Vendroux sur la place d Armes.
Selon la ville, le projet de l'artiste "se distingue par une posture dynamique du boxeur ne composition sobre mais symbolique, et une implantation à échelle humaine, favorisant la proximité et l’interaction avec le public".
La sculpture devrait être installée au sein du quartier du Fort Nieulay là où Thierry Jacob a remporté son titre de champion du monde Face au Mexicain Daniel Zaragoza, le 20 mars 1992. Cet événement exceptionnel, organisé sous un chapiteau, avait réuni plus de 6 000 spectateurs venus soutenir leur champion local dans un cadre unique et mémorable. Le combat avait été retransmis en direct sur RADIO 6 par Jean-Marcel Dauchart.