Un accord entre Paris et Londres pour lutter contre l'immigration clandestine.

Le 11 juillet 2025 à 09h18

La SNSM de Berck a accompagné, jeudi matin, durant 5 heures une embarcation de migrants - SNSM Berck-sur-mer

Alors qu'Emmanuel Macron est en visite d'Etat depuis mercredi au Royaume-Uni, Paris et Londres annoncent avoir trouvé un accord pour lutter contre la pression migratoire.

Concrètement, les migrants traversant la Manche sur des petits bateaux vont être "arrêtés" puis renvoyés rapidement en France. En échange, le Royaume-Uni s'engage à faire entrer un demandeur d'asile via un itinéraire contrôlé et légal. Emmanuel Macron salue "une décision forte et nouvelle pour lutter contre les réseaux de passeurs". Cet accord doit encore être soumis à la commission européenne avant d’être signé. Plus de 21.000 personnes ont tenté de rejoindre l'Angleterre depuis le mois janvier, c'est un record.

Pendant ce temps, les traversées se multiplient depuis nos plages. 

Ce jeudi matin, la SNSM de Berck a accompagné durant 5 heures une embarcation de migrants dont l'avant du bateau était totalement dégonflé. À bord se trouvaient 55 personnes, dont trois enfants et une femme âgée qui ne voulaient pas être secourus. Le navire CORMORAN de la Marine Nationale a pris le relais.

Durant la nuit (jeudi à vendredi), toujours à Berck-sur-mer, les policiers ont mis en échec une tentative de traversée maritime vers l'Angleterre. Le matériel nautique (bateau, moteur, pompes, bidons d'essence et 51 gilets de sauvetage) a été saisi. (crédit photo : Police Nationale)

Galerie photos

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Articles sur le même thème

Où voir un feu d'artifice ce week-end sur la Côte d'Opale et la Côte Picarde ?
A Wimereux, le quai Giard et les abords de la Baie Saint-Jean ont rouvert à la circulation !
Epave du Mérida ou reste d'une digue à la pointe du nord du Touquet par marée basse ?