Le Touquet passe à la vitesse supérieure pour lutter contre la prolifération des goélands.
Le 18 juillet 2025 à 07h20
« il ne faut pas leur offrir le gîte et le couvert ». La ville, qui en a assez de ce qui ne font rien pour lutter contre la prolifération des goélands, lance une nouvelle campagne de communication et de sanctions.
Le Touquet intensifie son action contre la prolifération des goélands, devenue un enjeu de salubrité, de tranquillité et d’image pour la station. Cette lutte passe désormais par une responsabilité collective, ferme et assumée.
Pour ne pas attirer davantage ces oiseaux "opportunistes", chacun doit veiller à ne pas leur offrir "le gîte et le couvert".
Concernant le gîte, la municipalité demande aux syndics d’immeubles de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la nidification sur les toits avec l’installation de filets ou pics.
Pour le couvert, certains restaurateurs "laxistes" sont dans le viseur de la ville, des sanctions ont déjà été prises cette semaine. Ceux qui nourrissent les goélands risquent une amende de 450 euros.
Daniel Fasquelle, le maire du Touquet :
Certains restaurants ont été obligés de fermer une journée cette semaine, c'est le cas du bar de plage "Les Pirates" pour "mauvaise gestion des déchets".
Daniel Fasquelle :
La lutte contre la prolifération des goélands est bien l'affaire de tous selon Daniel Fasquelle :
La ville annonce qu'une unité de protection de l’espace public, composée d’agents municipaux assermentés, verra le jour en septembre. Elle viendra compléter l’arsenal de réponse de la collectivité pour relever les infractions et les délits, et assurer une présence permanente sur le terrain aux côtés de la police municipale.