Dunkerque : 2 élus du Rassemblement National exclus d'une réunion par le maire et son directeur de cabinet
Le 22 juillet 2025 à 09h33
Dans un communiqué envoyé hier soir, deux élus du Rassemblement National affirment avoir été exclus d'une réunion organisée pour les commerçants Dunkerquois. Des membres de la sous-préfecture, du tribunal de Police et du tribunal judiciaire étaient aussi présents selon le service communication de la ville. Le directeur de cabinet confirme que les élus du conseil municipal n'étaient pas conviés.
Une réunion à destination des commerçants s'est déroulée hier soir en mairie de Dunkerque. Organisée par la mairie, elle avait pour but de présenter selon le RN "l'action publique menée en matière de troubles à l'ordre public" liée à l'errance de certains marginaux. Selon le RN qu'il s'agisse de la Place de la République, du centre Marine ou du centre-ville, les témoignages d’agressions ou d’incivilités se multiplient.
Pierrette Cuvelier et Adrien Nave, élus du groupe Défi Dunkerquois – Rassemblement National, ont donc voulu assister à cette réunion d’information. Ils auraient "été expulsés de la salle par le Maire et son directeur de Cabinet".
Dans un communiqué, le RN explique que "dans un esprit d’apaisement et parce que les problèmes des commerçants sont importants, Pierrette Cuvelier et Adrien Nave n’ont pas fait d’esclandre". Les élus dénoncent le "mépris et le sectarisme assumé du Maire de Dunkerque et de son équipe".
Les élus RN demandent au maire de Dunkerque "le respect de TOUS les élus municipaux car ils ont reçu un mandat direct de la population Dunkerquoise". Ils réclament aussi "le respect de la parole publique et des engagements".
Le directeur de cabinet du maire de Dunkerque réagit
"oui je confirme, l’ensemble des élus du conseil municipal n’était pas invité" nous précise Yann Capet qui ajoute que " c’était une réunion de travail à destination des commerçants".
Toujours selon Yann Capet, "Pierrette Cuvelier et Adrien Nave ont fait le forcing pour rentrer...Je leur ai dit que cette réunion était réservée aux commerçants et je les ai invités à sortir".
Selon le service communication de la ville de Dunkerque, que nous avons joint ce matin, un communiqué de presse concernant le compte-rendu de la réunion sera publié dans la journée.