« Bloquons tout » : De 200 personnes à Abbeville à 1500 à Calais selon la CGT.

Le 10 septembre 2025 à 13h00

Un groupe de 150 personnes a préféré des actions coups de poing en centre-ville de Calais. - crédit : Radio6

Mercredi matin, a Calais, il y avait d'un côté le cortège officiel organisé par la CGT. De l'autre, un groupe de 150 personnes qui a préféré mener des actions coups de poing en centre-ville. A Abbeville environ 200 personnes, citoyens et syndicalistes ont défilé et bloqué des ronds-points. Le mouvement se poursuit cet après-midi à Dunkerque.

A Calais, toute la matinée, un cortège a défilé de l'hôtel-de-ville à la sous-préfecture. Il y avait environ 1500 personnes selon CGT, près de 800 selon la presse, 470 selon la police.

La manifestation organisée par la CGT a rassemblé les unions locales de Calais, Boulogne-sur-mer, Saint-Omer et Berck-sur-mer. Des syndicalistes d’Arcelormittal se sont aussi joints au mouvement ainsi que des membres des syndicats Sud et FSU. L'élue régionale écologiste Marine Tondelier était présente. 

Patricia, Philippe et Christian ont préféré suivre le cortège des syndicats :

Toujours à Calais, 150 personnes ont participé mercredi matin à une assemblée générale populaire au Parc Saint-Pierre. Toutes ont préféré ne pas suivre le cortège de la CGT mais mener des actions en ville.

Un groupe a notamment bloqué durant une heure l'entrée des commerces de Calais Coeur de vie :

A Abbeville environ 200 personnes, citoyens et syndicalistes ont défilé ce matin et bloqué des ronds-points. 

A Boulogne sur mer, quelques palettes et pneus ont été brûlés mercredi matin dans la zone portuaire de Capécure. Une centaine de personnes a manifesté devant la sous-préfecture.

Des manifestations seront aussi organisées cet après-midi à Amiens et Dunkerque. Pour l’instant, aucun blocage à vous signaler sur le littoral, ni même en Flandres sur les sites industriels 

En France, près de 200 interpellations ont déjà été réalisées selon Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur. On compte aussi une cinquantaine d’actions de blocage. Un bus a été pillé et incendié à Rennes, tensions aussi au niveau de la gare du Nord à Paris. 

Et c'est dans ce contexte social tendu que Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre... La passation avec François Bayrou s'est déroulé ce midi.

Voir +

Galerie photos

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Articles sur le même thème

Météo : vigilance jaune vagues, submersion et orages ce jeudi !
Fort-Mahon-Plage annule le Beach Art Festival à cause de la météo.
ELECTROTECHNICIEN H/F - CALAIS