Grandes marées : la préfecture maritime appelle à la plus grande prudence sur le littoral

Par

Le 04 novembre 2025 à 15h30

De grandes marées à Wimereux (octobre 2025) - Radio 6

À partir de ce mercredi 5 novembre et jusqu’au vendredi 7 novembre inclus, de très forts coefficients de marée, dépassant les 100 et atteignant un maximum de 106, sont attendus sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Un phénomène spectaculaire, souvent synonyme de belles balades ou de pêche à pied, mais qui n’est pas sans danger. Le préfet maritime appelle à la plus grande vigilance pour tous les usagers du littoral, notamment les promeneurs, pêcheurs à pied et baigneurs. En quelques minutes seulement, la marée peut isoler un promeneur ou emporter un baigneur au large.

Ces grandes marées provoquent un brassage d’eau plus important, une remontée des eaux plus rapide et des courants plus puissants, augmentant considérablement le risque de noyade ou d’isolement.

Les plus forts coefficients seront de 106 pour Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, WImereux, Calais et Dunkerque (jeudi midi et dans la nuit de jeudi à vendredi), 109 pour Saint-Valery-sur-Somme (jeudi soir).

En 2024, 407 personnes ont été secourues après s’être retrouvées piégées par la marée sur la façade Manche et mer du Nord. Trois décès avaient été recensés : un plaisancier, un baigneur et un pêcheur à pied.

La préfecture rappelle quelques règles de bon sens : se renseigner sur les horaires de marées, éviter de s’aventurer trop loin, surveiller la montée des eaux, et prévenir ses proches avant toute sortie en mer ou sur l’estran.

Le CROSS Gris-Nez chargé des secours en mer, se tient en alerte pendant toute la période de grandes marées.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Articles sur le même thème

Abbeville : des fleurs contre les violences faites aux femmes
Boulogne: l'homme qui a agressé son ex-compagne au couteau doit être présenté demain au tribunal
PLOMBIER H/F - LE TOUQUET