Près d’Amiens, 1 000 salariés non déclarés au cœur d’une vaste fraude sociale

Le 04 février 2026 à 16h37

Une fraude pour un préjudice de 4 millions d'euros a été révélée lors d'une enquête de la gendarmerie nationale. - crédit : Adobe Stock

Une fraude d’ampleur, révélée près d’Amiens, a mis au jour l’absence de déclaration sociale pour près de 1 000 salariés d’une entreprise de travail temporaire. Le préjudice est estimé à plus de 4 millions d’euros entre juillet 2024 et mars 2025, selon la gendarmerie.

Quatre personnes ont été mises en examen fin janvier, dont une placée en détention provisoire, après l’interpellation de sept suspects le 27 janvier dans l’Oise, le Var et les Bouches-du-Rhône. Près de 400 000 euros d’avoirs criminels ont été saisis, biens immobiliers, véhicules et argent liquide,  ainsi que des armes.

L’affaire débute début 2025, lorsque des salariés d’une société amiénoise découvrent, lors de démarches auprès de la CAF, qu’ils ne sont pas déclarés. L’Urssaf confirme ensuite l’ampleur de la fraude, qui pourrait concerner plus de 2 000 victimes potentielles.

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Articles sur le même thème

La ville de Cucq affiche vos messages de Saint-Valentin sur ses panneaux lumineux
Boulogne-sur-Mer : 9 infractions et 2 véhicules immobilisés au parking multimodal de Capécure !
Contrôles renforcés dans les établissements du Pas-de-Calais après l'agression au couteau d'une enseignante