Bray-Dunes : contrôlé positif aux stupéfiants, il cultivait du cannabis chez lui pour « ne plus avoir à en acheter »
Le 12 février 2026 à 12h03
Un simple contrôle routier a conduit les gendarmes du Nord à découvrir une petite culture de cannabis à domicile à Bray-Dunes. Placé en garde à vue, le conducteur, en récidive de conduite sous stupéfiants, sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Dunkerque. Son permis a été suspendu.
Une opération anti-stupéfiants menée en janvier à Bray-Dunes
Dans le cadre d’une opération anti-délinquance menée au cours du mois de janvier sur la commune de Bray-Dunes, les militaires de la gendarmerie du Nord ont procédé au contrôle d’un automobiliste. Les forces de l’ordre, engagées dans la lutte contre les stupéfiants sur le littoral, ont immédiatement été alertées par le comportement du conducteur.
Ses pupilles dilatées ont conduit les gendarmes à pratiquer un dépistage salivaire. Le test s’est révélé positif aux produits stupéfiants. Une découverte qui n’était que le début d’une affaire plus large.
Une chambre de culture et trois pieds de cannabis saisis
Les militaires ont poursuivi leurs investigations en effectuant une perquisition au domicile du mis en cause. Sur place, ils ont découvert cinq grammes d’herbe de cannabis, mais aussi une chambre de culture ainsi que trois pieds de cannabis en pleine croissance.
Placée en garde à vue, la personne interpellée a reconnu consommer des stupéfiants depuis de nombreuses années. Pour éviter d’en acheter, elle avait décidé de faire pousser elle-même le cannabis à son domicile.
L’ensemble des produits stupéfiants ainsi que le matériel de culture ont été saisis en vue de leur destruction.
Convocation devant le tribunal judiciaire de Dunkerque
Le conducteur devra prochainement répondre de ses actes devant le Tribunal judiciaire de Dunkerque dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Les faits retenus sont la détention de produits stupéfiants et la conduite d’un véhicule après usage de stupéfiants en récidive.
Son permis de conduire a d’ores et déjà fait l’objet d’une suspension administrative.
En France, la récidive de conduite sous stupéfiants constitue un délit aggravé. Elle expose son auteur à des peines pouvant aller jusqu’à quatre ans d’emprisonnement, 9 000 euros d’amende, l’annulation du permis de conduire et la confiscation éventuelle du véhicule.
Cette nouvelle affaire rappelle la vigilance accrue des forces de l’ordre dans la lutte contre les stupéfiants sur le littoral nordiste.