Grève SNCF ce jeudi : un TER sur deux dans les Hauts-de-France malgré une prime de 400 euros annoncée
Le 04 novembre 2026 à 08h30
La circulation des trains sera perturbée ce jeudi dans les Hauts-de-France, en raison d'un mouvement de grève national. Un TER sur deux devrait circuler dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Picardie. Pour tenter d'apaiser les tensions sociales, la SNCF a annoncé une prime de 400 euros pour une partie de ses salariés. Une mesure jugée insuffisante par les syndicats.
Une prime de 400 euros pour tenter d'éviter la grève
La SNCF a présenté mardi plusieurs mesures destinées à améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés. Parmi elles, une prime de 400 euros qui concernerait environ 140 000 personnes, sur les quelque 280 000 salariés évoqués.
Mais ces annonces n'ont pas convaincu les organisations syndicales, qui maintiennent leur mobilisation dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel de ce jeudi 5 novembre.
Conséquence : des perturbations sont attendues sur une grande partie du réseau ferroviaire français.
Un TER sur deux dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie
Dans les Hauts-de-France, les voyageurs devront anticiper leurs déplacements.
Selon les prévisions communiquées par SNCF Voyageurs, seul un TER sur deux circulera dans le Nord-Pas-de-Calais, et la même proportion est annoncée en Picardie.
La situation sera plus favorable pour les TER à grande vitesse, avec quatre trains sur cinq maintenus.
Du côté de l'Étoile d'Amiens, le service devrait être quasiment normal. Une exception importante toutefois : la ligne Beauvais–Abancourt–Le Tréport (P30), qui sera fortement perturbée.
La SNCF invite les voyageurs à consulter les prévisions détaillées de circulation pour leur ligne avant de se rendre en gare.
Une journée de jeudi qui s'annonce donc compliquée pour de nombreux usagers des transports ferroviaires dans les Hauts-de-France.