Des battues administratives aux sangliers sont organisées lundi et mardi dans les dunes de Fort-Mahon, entre Blériot-Plage et Sangatte.
Le 01 février 2026 à 09h00
Au moins une trentaine de sangliers ont été recensés lors d’un récent comptage dans ce secteur. Face aux risques pour la sécurité des usagers, des battues encadrées par les chasseurs sont autorisées lundi et mardi matin. Les autorités appellent le public à éviter totalement la zone durant les opérations.
Circulation – RD 940 barrée et accès interdits aux piétons
Lundi 2 février, de 9h à 15h maximum, la RD 940 sera fermée entre le rond-point de la Française et la digue Camin, au niveau des Salines et de la Digue Royale à Sangatte.
Des déviations seront prévues :
--pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes par le chemin de la Française et la digue Camin,--pour les plus de 3,5 tonnes par la RD 243e3, la route de Coquelles et la rue de Verdun via Calais.
La circulation sera également interdite aux piétons et cyclistes sur la Digue Royale (entre le chemin de la Française et la digue Camin), ainsi que sur le chemin piétonnier des dunes de Fort-Mahon, entre le Sémaphore et le VVF de Blériot-Plage. L’accès à la zone, y compris pour les riverains, et à la plage sera strictement interdit durant l’opération, encadrée par la Fédération de chasse du Pas-de-Calais.
Mardi 3 février, de 9h à 15h maximum, une opération similaire aura lieu dans le secteur des Noires Mottes, vers le Cap Blanc-Nez. Les chemins d’accès par le Calvaire et Bellevue seront fermés aux randonneurs et usagers, sans restriction de circulation sur la RD 940.
Les autorités comptent sur la compréhension et la vigilance de chacun.