Covid-19 : l’hôpital de Calais sous tension

Covid-19 : l’hôpital de Calais sous tension
RADIO 6
Priscilla Vandeville 15:06 - 12 février 2021

42 patients Covid sont actuellement hospitalisés à Calais dont 4 en soins intensifs. Un pic a été enregistré lundi avec l’admission de 9 personnes contre 3 à 4 par jour en moyenne.

Le week-end dernier, le nombre de lits en réanimation était passé de 10 à 12.

Depuis le 5 février, l’hôpital a enregistré 6 décès et 90 depuis le 1er octobre. 17 retours à domicile depuis le 5 février et 318 depuis le 1er octobre.

Le profil des patients est depuis plusieurs semaines clairement plus jeune, des patients de moins de 65 ans et même des moins de 50 ans. Le plus jeune des patients est âgé d’une vingtaine d’année et se trouve en réanimation. Il présente des comorbidités.

En ce qui concerne le variant britannique, il circule de plus en plus et représente 20% des cas positifs dans le Calaisis selon le laboratoire de l’hôpital. Le variant est certes plus contagieux, mais pas plus virulent. Selon le Dr Rémy Dumont, le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) de l’hôpital de Calais et urgentiste, « à terme, les variants seront majoritaires dans les cas de Covid ».

On fait d’ailleurs le point sur la situation avec Salma Ben Hadj Yahia , biologise à l’hôpital de Calais.

0:00
0:00

En ce qui concerne la vaccination, 2932 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne. 1918 personnes ont reçu la deuxième injection. Les deuxièmes injections de Pfizer ont débuté. Les primo-injections reprendront dès lundi. Il s’agit de rendez-vous qui avaient été pris, mais qui avaient dû être déprogrammés.

Le Dr Rémy Dumont, président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) à l’hôpital de Calais et urgentiste.

0:00
0:00

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder