A Dunkerque, « c'était le carnaval de la libération »  avec des dizaines de milliers de personnes !

A Dunkerque, « c'était le carnaval de la libération »  avec des dizaines de milliers de personnes !
La place Charles Valentin devant l'hôtel de ville de Dunkerque lors du jet de harengs au carnaval 2023. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:44 - 20 février 2023

Dès l'avant-bande dimanche matin, l'effervescence a gagné la cité de Jean Bart. Le soleil et la douceur étaient de la partie. Les bars, les restaurants, les chapelles n'ont pas désempli de la journée. Au départ du grand défilé de la bande des pêcheurs, les musiciens ont dû se faire une place pour entraîner la foule vers l'hôtel de ville et assister au célèbre jet de harengs. Du jamais vu même avant la COVID.

Ambiance :

0:00
0:00

La foule était immense et la clameur tout autant au moment de l'ouverture des fenêtres de l'hôtel de ville. Peut-être du jamais vu même pour le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete pour qui c'était le carnaval de la libération !

Pour le grand retour de la fête depuis 3 ans, on est venu en famille très tôt :

0:00
0:00

Dans la bande des pêcheurs, les dunkerquois étaient les premiers à marquer la tradition avec leurs costumes et chansons :

0:00
0:00

Parmi les invités hier au balcon de la mairie, le cuisinier Florent Layden de l'Auberge du Vert Mont à Boeschèpe. Il a vécu un moment magique en jetant des harengs à la foule :

La fête s'est achevée dimanche soir par le rigodon final place Jean Bart. Les milliers de carnavaleux ont chanté leur hymne toujours avec une profonde émotion.

Enfin, c'est Cap'tain Mou-mou qui est devenu cette année champion du monde du cri de la mouette. Il a 18 ans. Il est venu de Aulnoye-Aymeries près de Maubeuge.

Il s'était déjà envolé à l'arrivée du micro radio6 de Sébastien Foissel, mais voici l'ambiance qui régnait encore hier après-midi au bistrot de la Bastille :

Ce lundi, deuxième journée de carnaval à Dunkerque. Place à la bande de la Citadelle sous la conduite du tambour major « Cacaille 1er ». Départ à 16h et rigodon à 19h.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder