L'info du Calaisis
La motion de censure contre le gouvernement adoptée.
La motion de censure contre le gouvernement Barnier, déposée par la gauche, est adoptée. Elle a recueilli 331 voix ; 288 étaient requises. La motion déposée par le Rassemblement National ne sera donc pas proposée au vote. Michel Barnier devra présenter sa démission au Président de la République, Emmanuel Macron. Ce Premier Ministre est le plus éphémère de la cinquième République. Il occupe ses fonctions depuis début septembre. Les motions de censure avaient été déposées lundi soir après l'utilisation du 49.3 pour éviter un vote du budget de la sécurité sociale.
Lire la suiteUne cagnotte est lancée pour financer les obsèques d’un jeune décédé à Calais.
Cette cagnotte vise à financer les funérailles d'un jeune Calaisien qui a perdu la vie brutalement.
Lire la suiteUn feu d'habitation à Calais.
Un incendie s'est déclaré cet après-midi Boulevard de l'égalité à Calais. Les sapeurs-pompiers sont sur place pour procéder à l'extinction des flammes. Aucune victime n'est à déplorer.
Lire la suiteUne journée de mobilisation demain pour les agents des services publics.
Les syndicats appellent les agents des services publics à se mobiliser ce jeudi. Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de la région.
Lire la suiteSangatte : la police nationale interpelle deux individus qui pilotaient un smallboat.
A Sangatte, dans la nuit de mardi à mercredi, des policiers ont pu interpeller deux individus aux commandes d'un bateau pneumatique devant la plage. Les deux passeurs de migrants présumés ont été placés en garde à vue.
Lire la suiteAppel à la grève dans les ports et les docks, lundi et mardi prochain
La CGT appelle à deux jours de grève dans les ports, lundi 9 et mardi 10 décembre prochain pour dénoncer la réforme des retraites et ses conséquences pour les Dockers.
Lire la suiteCalais : un jeune originaire de la région au Grand Théâtre en janvier.
Théophile Milan proposera sa pièce "Douleurs amoureuses" au public calaisien le jeudi 16 janvier au Grand Théâtre situé sur la Place Albert 1er.
Lire la suiteUn bâtiment agricole incendié à Clerques.
Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment agricole ce lundi midi à la ferme du Mont à Clerques. C’est un hangar contenant 3170 volailles qui a été ravagé par les flammes. Les secours ont déployé deux lances. Aucune victime n’est à déplorer.
Lire la suiteMichel Barnier déclenche le 49.3 sur un texte portant sur le budget.
Le Premier Ministre, Michel Barnier, engage la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sans vote le budget de la Sécurité Sociale pour 2025. La gauche a déjà fait savoir qu’elle déposera une motion de Censure. De son côté, le Rassemblement National a indiqué qu’il déposera sa propre motion et qu’il votera celle de la gauche. Le vote des motions de censure se tiendra dans les 48 heures après leurs dépôts.
Lire la suiteEdmond Abi-Aad élu président de l’Université du Littoral Côte d’Opale.
Edmond Abi-Aad succède à Hassane Sadok pour un mandat de 4 ans.
Lire la suite









