Dans le Calaisis, bientôt plus de terrains disponibles à Transmarck et zone de la Turquerie

Dans le Calaisis, bientôt plus de terrains disponibles à Transmarck et zone de la Turquerie
La zone de la Turquerie vue du ciel avec les différentes parcelles. - Crédit photo : Capture d'écran retransmission Page Facebook Grand Calais Terres et Mers.
Priscilla Vandeville 07:49 - 20 mai 2022

Selon un bilan présenté hier lors du conseil communautaire de Grand Calais Terres et Mers, ces deux zones d’activités situées à Marck et Calais seront prochainement totalement occupées.

Priscilla Vandeville :

0:00
0:00

La zone Transmarck de 66 hectares sera bientôt complète. 25 entreprises y sont déjà installées spécialisées notamment dans la logistique. Il reste encore 2 parcelles encore non construites, mais une option a été posée et un compromis sera signé ce vendredi.

La présidente Natacha Bouchart s’est félicitée de l’attractivité de ces zones économiques précisant que la zone de la Turquerie sera elle aussi bientôt entièrement occupée.

C’est là qu’Amazon a choisi de construire son entrepôt qui sera opérationnel d’ici 2023. Les recrutements seront bientôt lancés. 50 postes seront créés.

La zone de la Turquerie de 110 hectares, c’est 5 ventes à l’heure actuelle, 3 compromis signés, 4 compromis en cours et 4 options (études techniques de faisabilité).

Cargobeemer y est implanté, une station de distribution d’hydrogène, une enseigne d’e-commerce ou encore un groupe d’ameublement déjà implanté en région parisienne vont arriver.

Les élus ont d’ailleurs voté une délibération en faveur de la cession d’un terrain de plus de 273 000 m2 de terrain au profit de la SCI Calais Log Invest.

 

Pierre-Henri Dumont s’est inquiété des conséquences de la présence d'Amazon sur les riverains en terme de circulation ajoutant que l’on pourrait imaginer une étude sur un embranchement supplémentaire pour accéder à l’autoroute.

Jean-Pierre Moussally a dénoncé la présence d’Amazon qui ne paie pas d’impôt en France soulignant la destruction des emplois en France en raison du développement du e-commerce. « Je ne suis pas ministre et je suis très fière de porter ces emplois dans le Calaisis », lui a répondu Natacha Bouchart.

Il a aussi été question de la zone de la Briquèterie à Fréthun, une zone de 10 hectares dont les terrains ont été cédés à Grand Calais. Guy Heddebaux, le maire de Fréthun s’est ému de ne voir toujours aucun avancement « alors qu’ailleurs, il n’y a pas de problème. »

« La zone a quatre ans, la Turquerie en a douze », lui a répondu Natacha Bouchart agacée regrettant, je cite, « des mouvements d’humeur » de la part des élus en cette période électorale.

 

Commentaires

  • dewattine le 20 mai 2022 à 17:11

    bonjour, Pourriez-vous m'envoyer le lien adéquat vers la photo et le texte de la turquerie de grand Calais. Merci d'avance René Dewattine

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder