Bilan positif pour le protocole de signalement des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales dans l’arrondissement d’Abbeville

Bilan positif pour le protocole de signalement des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales dans l’arrondissement d’Abbeville
Les différents partenaires ont dressé un premier bilan du protocole. - Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:39 - 24 novembre 2022

Le protocole signé il y a un an entre les différents partenaires a permis à de nombreuses victimes de remplir une fiche de signalement auprès d’une association, un CCAS ou un bailleur social sans se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

De quoi faciliter les procédures et la prise en charge des victimes. A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu demain, la sous-préfecture d’Abbeville a souhaité faire le point sur ce dispositif.

Christine Royer, la sous-préfète, se félicite de sa mise en place.

Pour Jean-Claude Ester, délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité auprès du Préfet de la Somme, ce protocole est un outil de plus pour les victimes sur le chemin de la reconstruction.

Ce dispositif permet de laisser une trace et de suivre les victimes. Claire Diascorn, directrice du CIDFF de la Somme, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

Le bailleur social Baie de Somme Habitat a mis à disposition des logements aux victimes de violences conjugales. Sébastien Lando, directeur clientèle et proximité chez Baie de Somme habitat.

Malgré l’existence de ce protocole et d’autres dispositifs, le commandant divisionnaire Eric Bauer, chef du commissariat d’Abbeville déplore la hausse des violences conjugales sur le territoire.

Il souhaite la création de poste de psychologue qui soit mutualisé entre la police et la gendarmerie pour encore mieux accompagner les victimes.

En zone gendarmerie, 380 signalements de faits de violences ont déjà été faits contre 330 l’an dernier, mais seulement 4 dans le cadre du protocole.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Si vous êtes victimes ou témoin de violences, composez le 17 ou le numéro national, le 3919 disponible 24h/24 et 7j/7 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile).

Une démonstration de self-défense pour femmes est organisée demain rue Josse Van Robais à Abbeville, de 14h00 à 15h00, animée par Christophe De Gavre, moniteur de self-défense du Judo Club Abbevillois. Un ciné-débat se tiendra aussi ce vendredi soir au Rex avec la projection de Darling à 20h00.

En France, on compte environ 120 féminicides par an. Une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint.



Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder