Ce qui change en ce début d’année

Ce qui change en ce début d’année
Crédit photo : www.laposte.fr
Priscilla Vandeville 07:36 - 02 janvier 2023

Comme tous les ans, le 1er janvier correspond à l’entrée en vigueur de nouvelles mesures. Fin de la ristourne sur le carburant ou gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans, on fait le point en compagnie de Priscilla Vandeville.

0:00
0:00

Chaque début d’année correspond à une revalorisation du Smic qui passe à 1 353 euros net mensuels, soit une augmentation de 24 euros pour un temps plein. Le Smic horaire brut s’élève à 11,27 euros.

C’est aussi la fin du timbre rouge pour les courriers prioritaires remplacé l'«e-lettre rouge», soit un mail envoyé depuis laposte.fr ou depuis un bureau de poste.

Fin de la ristourne générale sur le carburant remplacée par une aide pour les ménages les plus modestes de 100 euros pour l'année.

Le taux de rémunération des PEL, plans épargne logement, passe de 1 à 2% seulement pour les livrets ouverts cette année.

Les préservatifs deviennent gratuits pour les 18/25 ans dans les pharmacies.

Le démarchage téléphonique avec numéros commençant par 06 et 07 est prohibé.

Les emballages jetables sont interdits dans les fast-foods. 

La hausse des tarifs réglementés du gaz est limitée à 15%.

Les logements mal isolés dits « passoires thermiques » sont interdits à la location.

Le montant du bonus écologique pour l'achat d'une voiture électrique s’élève désormais à 7 000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes.

On peut aussi ajouter que les crimes passibles de 15 à 20 ans prison sont désormais jugés par des cours criminelles sans jurés populaires et non plus devant des cours d'assises. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder