Calais entend faire 83% d’économies d’énergie d’ici 2026

Calais entend faire 83% d’économies d’énergie d’ici 2026
Crédit photo : Simulation.
07:50 - 09 février 2024

Grâce à son contrat de performance énergétique (CPE) intitulé « LuCa - Lumière Calaisienne », signé officiellement mardi avec Bouygues Energies & Services (filiale d’Equans France) et Satelec (filiale du groupe Fayat), la ville de Calais doit réaliser 7,5 millions d’euros d’économie d’énergie.

Ce contrat de 16 millions d’euros comprend le remplacement de tous les points lumineux, 8341 luminaires vont être changés en led. Ces points lumineux et toutes les armoires seront télégérés.

Huit monuments seront mis en valeur comme le Beffroi qui sera illuminé en led. Et des luminaires sur-mesure vont être créés pour la plaine Farman dans le quarter du Beau Marais, la place Djerba dans le quartier du Fort Nieulay, la place Crèvecœur et l'hôtel de ville.

Pour la place Djerba et la plaine Farman le motif sera développé avec la maison du numérique, pour la place Crèvecoeur et l’hôtel de ville, c’est un motif en dentelle qui a été choisi.

Natacha Bouchart, la maire de Calais.

Toutes les rues de Calais seront de nouveau éclairées la nuit, mais avec une intensité différente selon les heures. Natacha Bouchart, la maire de Calais.

Ce contrat entre la ville de Calais et Bouygues Energies & services est un contrat bien particulier car il est avant tout engageant très rapidement. Dominique Néel, directeur général délégué de Bouygues Energies et services. 

Calais va bénéficier d’un éclairage intelligent. Dominique Néel, directeur général délégué de Bouygues Energies et services.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Le système de vidéoprotection sera aussi renforcé et modernisé. Les premiers travaux débuteront fin avril et se dérouleront jusqu’à fin 2026. Notez que le réseau d’éclairage du front de mer est déjà équipé de led et est donc compatible avec le dispositif.

Une exposition sur le projet est visible dans le hall de l'hôtel de ville de Calais et une présentation sera faite sur un showroom dès le mois prochain (mars) à Calais Cœur de Vie.

 

 



Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder