1 mort, 2 disparus en mer lors d’une tentative de traversée de la Manche par les migrants

1 mort, 2 disparus en mer lors d’une tentative de traversée de la Manche par les migrants
Un mort et deux disparus en mer mercredi 28 février lors d'une tentative de traversée de la Manche par des migrants. - crédit : préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord.
07:30 - 29 février 2024

Le drame s’est joué sur une embarcation de 56 personnes mercredi en milieu de journée. Elle avait été repérée par les bâtiments de la Marine Nationale et la gendarmerie maritime. Mais son équipage souhaitait poursuivre sa route sans difficulté. Ce n’est que vers 13h20, qu’un appel à l'aide a été lancé. Là, les sauveteurs ont appris que 3 personnes étaient tombées à l’eau. Un hélicoptère a retrouvé une victime qui n'a pu être réanimée. Deux autres migrants sont portés disparus. Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne sur mer.

Au total hier, selon la préfecture maritime, 179 personnes ont été secourues au large de Wissant et le Cap Gris Nez.

Le détail des opérations :

Dans la matinée, le CROSS Gris-Nez est informé du départ d'une embarcation secteur de Wissant (62). Le CROSS engage alors le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale, afin de s'assurer que cette embarcation ne nécessite pas d'assistance. Une fois sur zone, aucun signalement particulier n'est effectué par les personnes à bord de cette embarcation. L'embarcation continue alors sa route.

Vers 10h30, une deuxième embarcation à proximité est signalée au CROSS Gris-Nez en difficulté et demandant une assistance. Le CROSS engage alors le RIAS Abeille Normandie pour lui porter secours. Une fois sur zone, le RIAS Abeille Normandie recueille 55 personnes qui seront ensuite déposées au port de Boulogne-sur-Mer.

Vers 11h15, la vedette de brigade nautique Gendarmerie nationale Eulimène est engagée sur la première embarcation afin de s'assurer que l'assistance n'est toujours pas nécessaire. L'embarcation en question continue sa route sans formuler de demande particulière.

Quelques minutes plus tard, le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Seine,de la Marine nationale, prend le relai de l'Eulimène pour surveiller la dite embarcation. Vers midi, les passagers de cette embarcation demandent à être secourus et récupérés. L'équipage débute leur sauvetage et embarque 56 personnes. Une fois le sauvetage terminé vers 13h20, des personnes secourues informent l'équipage du BSAM Seine que trois personnes seraient tombées à la mer, plus tôt dans la journée, lors de la tentative de traversée.

Le BSAM Seine, présent sur zone, débute alors des recherches et aperçoit un corps à la dérive, le CROSS Gris-Nez engage simultanément l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et le patrouilleur de service public (PSP) Flamant pour tenter de retrouver d’autres éventuelles personnes à la mer.

Une fois sur zone, l'hélicoptère Dauphin relocalise trois personnes à la dérive dont l’une déjà submergée. Avec les indications de l'hélicoptère, le BSAM Seine retrouve et récupère une première personne, inconsciente, elle ne peut être réanimée à bord. Elle est malheureusement décalrée décédée à quai. 


Pendant les recherches, les conditions météorologiques se dégradent sur zone et rendent les investigations difficiles. Les deux autres personnes signalées n'ont pas pu être relocalisées et récupérées par les moyens aéronautique et maritimes présents sur zone.

Le secteur de disparition ayant été intégralement investigué, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord décide d'interrompre les recherches par moyens dirigés par le CROSS.

En fin d'après-midi, le BSAM Seine accoste au port de Calais où tous les naufragés sont pris en charge par les services de secours.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer (62).

Dans la même journée, d'autres opérations de sauvetage ont été coordonnées par le CROSS Gris-Nez.

En milieu de matinée, une embarcation de migrants est signalée en difficulté au large de Sainte-Cécile (62). Le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur de service public (PSP) Flamant qui récupère à son bord 14 personnes. Le reste des personnes de l'embarcation refuse l'assistance proposée par des moyens français. Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), il a été décidé de les laisser poursuivre leur route.

A leur arrivée à quai à Boulogne-sur-Mer (62), ces naufragés sont pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières (PAF 62).

En parallèle de cette opération, une embarcation demande assistance au large des côtes du Pas-de-Calais. Le CROSS engage alors le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran pour secourir les 54 personnes présentes à bord. Après avoir été prises en charge à bord du Cormoran, les 54 naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer (62).

A leur arrivée à quai, l'ensemble des naufragés sont pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières (PAF 62).

Au total, 179 personnes ont été secourues au large par des moyens français au cours de la journée du 28 février 2024. Nous déplorons 1 personne décdée et 2 personnes portées disparues.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder