Plus qu'une vitrine, le salon de l'agriculture a montré les enjeux des éleveurs et producteurs des Hauts de France.

Plus qu'une vitrine, le salon de l'agriculture a montré les enjeux des éleveurs et producteurs des Hauts de France.
La pêche fait aussi partie des problématiques du salon international de l'agriculture à Paris. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:44 - 02 mars 2024

Le salon international de l'agriculture se termine dimanche soir à Paris. Sur fond de crise agricole, les éleveurs, les producteurs, les brasseurs et autres artisans des Hauts de France ont tout montré pour que le système change et qu'ils puissent vivre de leur métier.

Exemple avec la race de Mouton Boulonnais. Cette année, 4 éleveurs se sont déplacés à Paris. Ils représentent une filière de 1350 brebis et 60 éleveurs dans le Pas de Calais et le Nord. Florent Piedanna est technicien du centre régional génétique des hauts et de France et animateur du mouton boulonnais.

Près des bières du Pas de Calais et du Nord, chaque jour, un étal de produits de la pêche boulonnaise était présenté aux parisiens. Cette année, les poissons d'élevage ont été mis en avant et à travers eux tout un pan de l'économie de la mer.

Valérie Rioust, de « Boulogne sur mer la mer en direct » :

Des daubes de sangliers, des filets de Colvert rotis, ou des cocottes de saucisses de sangliers à la bière. Ce sont quelques unes des recettes qui ont été cuisinées en direct par Clément Dujardin, chef de cuisine pour la société "Animation chef" et avec la Fédération Nationale de la chasse :

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder