Neufchatel-Hardelot: trois gendarmes sauvent la vie d'un naufragé

Neufchatel-Hardelot: trois gendarmes sauvent la vie d'un naufragé
Ilustration RADIO6
Elise Leclercq 15:42 - 26 mars 2024

De nombreuses tentatives de traversées de la Manche ont eu lieu au petit matin ce mardi, au départ de Neufchatel-Hardelot, Equihen et Dannes. Lors de l'une d'elles, trois gendarmes ont sauvé la vie d'un homme tombé à l'eau. Le préfet du Pas-de-Calais salue un acte héroïque.

Trois gendarmes se sont jetés à l'eau ce mardi matin aux environs de 6h30, après avoir "repéré à 150 mètres du rivage un homme tombé d’un small-boat et visiblement abandonné par les autres occupants de l’embarcation", précise le service communication de la préfecture du Pas-de-Calais.

Un sauvetage opéré grâce à un repérage par drône

C'est à l'aide d'un drône qu'un gendarme a remarqué que cet homme était en train de se noyer. Il a ainsi guidé, avec le signal lumineux du drône, trois de ses collègues qui se sont jetés à l'eau pour atteindre l'homme en difficulté. Ils l'ont maintenu à la surface jusqu'à ce qu'il soit pris en charge par le patrouilleur Jeanne Barret engagé par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

L'homme a pu être sauvé et ramené sur la terre ferme.

Des reconnaissances ultérieures opérées pour vérifier la zone

Un autre naufragé a pu regagner la plage par ses propres moyens, et des reconnaissances ont ensuite été opérées pour s'assurer que plus personne ne se trouvait à l'eau.

Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, salue "l’intervention héroïque des forces de l’ordre qui a permis d’éviter un nouveau drame". Il remercie également l’ensemble des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et agents des associations mandatées par l’Etat pour leur engagement constant.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder