Zoom sur la prise en charge de l’obésité à l’hôpital de Calais

Zoom sur la prise en charge de l’obésité à l’hôpital de Calais
Crédit photo : Centre Hospitalier de Calais.
Priscilla Vandeville 07:39 - 16 avril 2024

L’hôpital de Calais compte depuis le mois de septembre deux chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de l’obésité. Plus de cinquante interventions par an en moyenne sont pratiquées dans le Calaisis.

25% des habitants du Pas-de-Calais souffrent d’obésité de grade 3 ou de grade 2 avec comorbidité et une personne sur deux dans la région est en surpoids, soit avec un indice de masse corporelle supérieure à 25 (IMC).

Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée en France, entre 22 et 23% sont en obésité grave. En cause, la sédentarité, la modification de l’alimentation depuis les années 80 et des facteurs sociaux-économiques.

Pour prétendre à une chirurgie, il faut avant tout répondre à un certain nombre de critères comme nous l’explique le Dr Mathieu Loire, chirurgien digestif à l’hôpital de Calais.

L’hôpital de Calais propose différents types d’accompagnements.

Pour les personnes qui souffrent d’obésité et qui souhaitent être accompagnées, il existe tout un parcours et il faut compter environ six mois entre le premier rendez-vous et l’intervention chirurgicale.

Deux types de chirurgie sont pratiquées à l’hôpital de Calais, la sleeve et le bye pass.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville.

Vous pouvez contacter le service de chirurgie viscérale de l’hôpital de Calais au 03.21.46.33.10.

Selon les derniers chiffres qui datent de 2021, 30 patients ont été opérés à l’hôpital, 40 à la clinique des Deux Caps et 78 dans d’autres établissements, mais sont venus ensuite se faire suivre à l’hôpital.

On compte 1 milliard d’obèses dans le monde. L’obésité fait perdre jusqu’à 10 ans d’espérance de vie.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder