Calaisis : des logements étudiants à la ferme grâce à Campus Vert
L'association Campus vert permet aux agriculteurs de redonner vie à des bâtiments inoccupés en logeant des étudiants. Ce qui permet aux propriétaires d'avoir un complément de revenu tout en permettant aux jeunes de vivre dans un espace plus grand et moins cher qu'en ville.
Ce type de logements est proposé grâce à l’association Campus vert.
Le concept consiste pour les agriculteurs à rénover d’anciens bâtiments de corps de ferme inoccupés pour les aménager en logements.
Initiée à Béthune en 1995, cette offre de logement s’est développée dans la région où plus d’une centaine d’agriculteurs proposent ce service. Cette idée innovante arrive progressivement en Bretagne et en Ile de France. Dans le Calaisis, plusieurs fermes accueillent des jeunes.
À Ardres, Catherine Tettart a adhéré à Campus Vert en 2015. Elle a connu le principe grâce à des voisins. Catherine et son mari agriculteur ont voulu redonner une utilité à des bâtiments inoccupés en y créant quatre logements.
Pour pouvoir adhérer à Campus Vert, le logement doit être situé dans un périmètre de 20 minutes d’une université. Et il faut qu’il réponde à certains critères.
L’association offre des services à ses adhérents comme les documents administratifs telle qu’une fiche pour l’état des lieux.
Karen Mangés, originaire de l’Oise, et Laly Lefebvre, qui vient de la Somme, sont contentes de vivre en collocation dans ce logement à la ferme.
Les étudiants qui souhaitent vivre dans ce type de logements doivent formuler une demande sur le site de Campus Vert. L’association leur transmet ensuite les coordonnées des agriculteurs qui peuvent les accueillir.