Saint-Omer : pour garder un œil sur l'institution des Wateringues, les agriculteurs déposent un radar mobile à sa porte !
A Saint-Omer, mercredi matin une quarantaine de tracteurs venus du Calaisis et de l'Audomarois se sont rassemblés devant le bâtiment de l'institution des Wateringues. Une remorque a apporté un radar mobile. Il s'agissait pour la FDSEA, de réclamer un plan concret des travaux envisagés pour curer et mieux gérer les cours d'eau, un an après les inondations.
Jean-Pierre Clipet de la FDSEA et agriculteur à Serques a fait le déplacement. Mais après une petite heure de discussion avec le directeur des Wateringues, il est reparti déçu des réponses apportées :
L'institution des wateringues a engagé de nombreux travaux cette année. 6 nouvelles pompes ont été achetées. Son budget est en augmentation grâce à la taxe Gemapi.
Nouveau vice-président des wateringues depuis un mois et demi, le maire de Tilques, Patrick Bédague reconnaît que l'institution des wateringues a besoin d'être réformée mais elle fonctionne :
Les agriculteurs sont repartis en début d'après-midi, en promettant de revenir en début d'année prochaine.