A Calais, les candélabres de la place Djerba imaginés et dessinés par les élèves du Sophie Berthelot.

L'an dernier, 27 élèves des classes de seconde, spécialité Arts Plastiques, ont participé au projet LUCA lancé par la ville de Calais et Bouygues Energies. Objectif : redessiner les candélabres pour mieux les intégrer dans les quartiers. 11 premiers luminaires ont été inaugurés récemment. Les lanternes suspendues représentent des motifs alliant Street art et dentelle.
Shana Dumont a 16 ans. Elle est en première générale au lycée Sophie Berthelot. L'an dernier, c'est son dessin qui a été retenu pour la Place Djerba au Fort Nieulay :
19 lanternes ont été imprimées en 3D grâce à l'atelier numérique. Quelques modèles ont été choisis par la ville pour être fabriqués en aluminium. Maxime Husson, de Bouygues Energie et chef de projet du marché LUCA :
Eva Delfolie a 15 ans. Elle est en première générale au lycée Sophie Berthelot. L'an dernier, son dessin a été retenu pour habiller bientôt un quartier du Beau-Marais :
Le projet a été accompagné par Nicolas Flahaut alias Vyrüs et Jean-Philippe Blauwart, esquisseur en dentelle.
Le projet LuCa d’un montant de 16 millions d’euros permettra de réaliser 83% d’économies d’énergie dès la fin 2026. Tous les points lumineux de la ville seront changés, un réseau d’éclairage intelligent sera installé et le système de vidéo-protection amélioré.
C’est le groupe Bouygues Energies et Services, et Setelec qui ont été choisis pour mettre en œuvre le projet LuCa.