Le président de région et la maire de Calais dénoncent l’accord passé entre Londres et Paris pour lutter contre l’immigration clandestine.

Selon Natacha Bouchart et Xavier Bertrand, cet accord "est bénéfique pour les Britanniques mais très néfaste pour notre pays, et tout particulièrement pour la façade littorale des Hauts-de-France".
L'accord trouvé jeudi entre la France et le Royaume-Uni prévoit d’instaurer une voie de réadmission en France des personnes en situation irrégulière que le Royaume-Uni refuse d’accueillir sur son territoire.
La maire de Calais, Natacha Bouchart, et le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, ne sont pas du tout en phase avec cet accord, ils viennent d'envoyer un courrier au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Dans cette lettre, les deux élus affirment que "cet accord est bénéfique pour les Britanniques mais très néfaste pour notre pays, et tout particulièrement pour la façade littorale de la Région Hauts-de-France qui, déjà soumise à une forte pression depuis de nombreuses années, aurait désormais à subir également les conséquences des retours sur le sol français".
La maire de Calais et le président de Région réclame à Bruno Retailleau "une véritable concertation avec les maires littoraux" et demandent au ministre de l'Intérieur de "refuser fermement en l’état actuel ce projet qui ne fait que créer une nouvelle filière d’immigration illégale sur notre territoire sans mettre un terme à l’appel d’air que crée la législation britannique".
Rappelons que cet accord doit encore être soumis à la commission européenne avant d’être signé.