Côte d'Opale : deux marins intoxiqués aprés un début d'incendie dans un navire de la Marine nationale

Un incendie s’est déclaré à bord d’un bateau hier au large du cap Gris-Nez. Le feu, qui a pris dans la salle des machines du Pluvier de la Marine nationale, a été rapidement éteint grâce à la réactivité de l’équipage. Deux marins intoxiqués par les fumées ont été transférés à l'hôpital, le navire a pu accoster dans la soirée à Boulogne-sur-mer.
Lundi, vers 11h00 du matin, le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale, en patrouille au large du cap Gris Nez, a détecté un important dégagement de fumée provenant de son compartiment machine. Le CROSS Gris Nez a immédiatement relayé un message demandant l'assistance des moyens présents sur zone.
Plusieurs navires et moyens aériens ont été déployés pour porter assistance au Pluvier.
Le PSP Cormoran, le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain Rhône et le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage Abeille Normandie se sont dirigés vers le Pluvier. Parallèlement, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet, a été engagé pour faciliter le transfert de matériel d'intervention depuis l'Abeille Normandie vers le Pluvier.
Le sinistre a rapidement été maîtrisé par l’équipage du Pluvier qui a accosté dans la soirée à Boulogne-sur-mer pour des investigations complémentaires. En fin d’après-midi, deux marins légèrement intoxiqués par les fumées ont été évacués par le canot tout temps de la SNSM vers l’hôpital de Boulogne.
La préfecture maritime précise que "les bâtiments de la Marine nationale sont équipés et les équipages formés pour gérer ce type de sinistre. Les équipages s'entraînent régulièrement à diverses interventions de sécurité, notamment en cas d'incendie ou de voie d'eau, garantissant une réponse rapide et efficace en cas d'urgence".