Cinq sites de notre région retenus pour le Loto du Patrimoine 2025

Le clocheton de l'Ehpad Louis Duflos à Boulogne-sur-mer et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Maison-Ponthieu dans la Somme font partie des 102 sites français qui vont bénéficier du soutien financier de la Fondation du Patrimoine pour leur restauration.
Le clocheton de l'Ehpad Duflos a fait son retour fin juillet à Boulogne. Symbole du bâtiment principal, il menaçait de s’effondrer et avait dû être retiré en urgence au printemps dernier. L’hôpital avait lancé un appel aux dons pour financer sa reproduction. Le Loto du Patrimoine va donc contribuer au financement du renouveau du clocheton. Construit en 1881, le petit clocher en bois était inscrit à l'inventaire du Ministère de la Culture.
L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption, à Maison-Ponthieu, bénéficiera du Loto du Patrimoine pour la reconstruction de son clocher quoi s'est effondré en 2014.
L'église de Maison-Ponthieu, et principalement son clocher, remonte à la fin de la période médiévale. La façade occidentale, qui a précédé au clocher, et qui comportait un oculus à l'écriture tardo-gothique, remonte au XVe siècle. Le clocher fut construit au XVIe siècle.
Actuellement, l'église est fermée au public. Les gravats du clocher sont encore sur place, car il est impossible de les retirer sans mettre en danger tout le massif occidental de l'église, et le repère visuel que représentait le clocher est actuellement perdu.
Pourtant, cet édifice, s'il possède un caractère modeste pour ses façades extérieures, n'en recèle pas moins de très beaux aménagements intérieurs au travers d'un chœur fermé par une grille protégée au titre des monuments historiques, et des vitraux remarquables et protégés également. L'objectif du rétablissement du clocher est de redonner une lisibilité à l'édifice au cœur du village et de permettre son utilisation par le public, qu'il s'agisse du culte ou de manifestations culturelles, et permettra de conserver et de donner à voir un patrimoine remarquable au sein de cette zone rurale.
Les jeux « Mission Patrimoine » avec la Française des Jeux
Le groupe FDJ UNITED propose dès le 1 er septembre une nouvelle édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine ». Décliné en trois versions, le ticket est construit autour de six jeux et d’un jeu bonus, et met
en avant les 18 sites emblématiques des régions sélectionnés par la Mission Patrimoine en 2025.
Vendu 15 €, il permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’Etat, soit 1,83 € par ticket acheté, sera reversé à la Fondation du
patrimoine.