Dunkerque : Le préfet de Région dresse un bilan des mesures sécuritaires annoncées en mai dernier face à la pression migratoire.

Dunkerque : Le préfet de Région dresse un bilan des mesures sécuritaires annoncées en mai dernier face à la pression migratoire.
A Gravelines, le préfet de Région est venu dresser un bilan des mesures prises en mai dernier face à la pression migratoire. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:24 - 24 septembre 2025

Plus de bus et de médiateurs sont déployés dans les transports DK Bus. Un ou deux démantèlements de camps sont réalisés chaque semaine. Des centaines de milliers d'euros des fonds britanniques ont été dépensés pour gérer la situation. Mais le sentiment d'insécurité domine toujours chez les habitants de l'Ouest du Dunkerquois qui ont vécu début août de nouveaux caillassages...

Le préfet de Région Bertrand Gaume assure que les démantèlements de camps se font sans relâche :

0:00
0:00

À Loon-Plage, certains camps ont rassemblé jusqu’à 3000 personnes cet été. Le maire Éric Rommel déplore toujours l’absence d’une compagnie de CRS.

0:00
0:00

Le Préfet de Région met en place une Compagnie de marche des réservistes en sécurisation... Le préfet de Région Bertrand Gaume : 

0:00
0:00

Côté financements :

La Communauté urbaine de Dunkerque a investi 800 000 euros pour le nettoyage et 80 000 euros pour des médiateurs dans les bus.
La ligne C4 vers l’Ouest a été doublée aux heures de pointe, avec présence d’agents de médiation et appui de la brigade de sécurité des transports.
À Gravelines, 250 000 euros ont été consacrés aux opérations de nettoyage et 192 000 euros à l’achat de caméras, en plus de l’ouverture d’un centre de supervision urbain et du recrutement d’un agent de nuit.

Depuis 3 ans, les Hauts-de-France ont touché 500 millions d’euros des fonds britanniques. Le préfet de Région Bertrand Gaume promet de répartir les derniers crédits :

0:00
0:00

Enfin, les maires du littoral souhaitent rencontrer le président de la République début octobre. Une rencontre en préparation, selon le préfet.

0:00
0:00

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder