Calais : 17 hectares de terrains vagues à valoriser, découvrez le projet Arc Ouest qui va du port de plaisance au Dombunker !

Calais : 17 hectares de terrains vagues à valoriser, découvrez le projet Arc Ouest qui va du port de plaisance au Dombunker !
L'Arc Ouest à Calais, un incroyable opportunité de développement. - crédit : ville de Calais
Sébastien Foissel 07:02 - 13 octobre 2025

Rares sont les villes à disposer encore d’autant d’espaces libres.

L’opportunité d’y créer près de 300 logements, de nouveaux équipements publics et touristiques, tout en préservant des espaces naturels, est réelle. Comprise entre le port de plaisance, la Citadelle et le Dombunker, la zone forme un arc de plus de 1,5 km de long.

Des consultations publiques ont déjà eu lieu depuis le printemps, et les premières pistes du projet ont été rendues publiques. Sébastien Foissel :

« En partant du port de plaisance, sur le grand parking actuellement utilisé pour la foire de Calais, imaginez toujours un espace libre, avec un stationnement mieux organisé, la création — pourquoi pas — d’un casino et d’une halle multifonction.

Plus loin, on longe les bateaux de plaisance à pied ou à vélo, et, de l’autre côté, un jardin s’étendrait au pied de la Citadelle. Le bâtiment offrait autrefois une porte : il s’agirait de la rouvrir ou de franchir la muraille par-dessus.

Si je me retourne, une passerelle me permettra de traverser le bassin des chasses pour rejoindre la plage.

Je poursuis, toujours en direction du Cap Blanc-Nez : derrière le lycée Pierre-de-Coubertin, sur les zones Asfeld Nord et Sud, on peut imaginer un premier quartier composé de petits ensembles, un lieu touristique insolite tourné vers le bassin, puis un autre quartier encore plus vert. Près de 300 logements au total.

Et tout au bout, le Dombunker. Pourquoi ne pas en faire un abri pour le Varan ? Rien n’est encore fixé, sauf qu’il ne sera jamais détruit.
Tout cela se développera à l’échelle de 6 à 10 ans. »

Pour la maire de Calais, Natacha Bouchart, c’est l’occasion de relancer un programme de repeuplement de la ville :

0:00
0:00

Pas question d’y construire du logement massif ni des maisons individuelles, mais plutôt des ensembles compacts, de taille moyenne, innovants et inspirés des villes du nord de l’Europe.

Emeline Chollet, responsable du pôle aménagement de la ville de Calais :

Dans le projet apparaissent de nouveaux cheminements doux, une passerelle pour traverser le bassin des chasses, et pourquoi pas le percement d’une porte dans la Citadelle, comme autrefois.

La maire de Calais, Natacha Bouchart :

0:00
0:00

Le Dombunker, qui a abrité après la guerre une entreprise, pourrait servir d’abri au Varan, mais rien n’est encore définitif.

Les premiers aménagements pourraient voir le jour d’ici 6 à 10 ans.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder