Tempête Benjamin : des rafales à 110km/ déjà relevées, la vitesse est limitée sur les autoroutes

La tempête Benjamin fait son arrivée sur le littoral des Hauts-de-France. On a déjà relevé des rafales à 110 km/h cette nuit à Boulogne-sur-mer, 107 km/h au Cap Gris-Nez, 104 km/h à Cayeux-sur-mer, 94 km/h au Touquet, 77 km/h à Calais et 68 km/h à Dunkerque. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont en vigilance orange pour vents.
La tempête « Benjamin » engendrera de fortes rafales de vents pouvant atteindre 80 à 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 110-120 km/h sur les zones littorales.
Bertrand GAUME, préfet de la région Hauts-de-France, appelle à la plus grande prudence.
Le préfet rappelle qu’en cas d’urgence, il convient de composer immédiatement le 18 (ou le numéro européen 112) pour prévenir les secours. N’encombrez pas les lignes d’urgence et n’appelez qu’en cas de forte nécessité.
Face aux fortes rafales de vent, des mesures de gestion de la circulation sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme sont prises :
- Limitation de la vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes :
* 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
* 90 km/h sur les portions d’autoroutes et routes nationales normalement limitées à 110 km/h.
- Interdiction des manœuvres de dépassement et limitation de la vitesse à 80 km/h maximum pour les véhicules à moteur dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes.
Sur l'A16, la vitesse est limitée à 70km/h sur les viaducs du boulonnais, la circulation ne se fait que sur une seule voie dans chaque sens.
Les parcs publics sont fermés ce jeudi dans de nombreuses villes, le trafic des TER est aussi perturbé, certaines lignes sont même à l'arrêt.