Le Bois Magnier de Berck-sur-mer se refait une santé après la tempête Ciaran
Le Bois Magnier, véritable poumon vert de Berck-sur-mer est fermé jusqu’à mi novembre 2025 pour d’importants travaux de sécurisation et de replantation. Fortement endommagé lors du passage de la tempête Ciaran, le site de neuf hectares avait dû être mis en sécurité dès novembre 2023.
Après une première phase d’urgence, la Ville a confié à la société Insolite Végétal un diagnostic complet du patrimoine arboré. L’étude, menée sur les 1 962 arbres que compte le bois, a révélé la dangerosité de plusieurs arbres, notamment des peupliers et des frênes, fragilisés par les intempéries.
Pour garantir la sécurité du public et préserver la biodiversité, 89 arbres présentant un risque sanitaire ou sécuritaire seront abattus et début février 2026 la replantation débutera avec 300 arbres prévus en trois phases successives jusqu’en 2027. Les nouvelles essences (le chêne sessile, le tilleul à petites feuilles ou encore l’érable champêtre) ont été choisies pour leur résistance au stress hydrique et aux maladies, afin d’adapter le site au changement climatique.
Ce chantier, estimé à 78 000 euros, vise à redonner au Bois Magnier toute sa vitalité.
