Drame évité de justesse au large de Dunkerque: 94 migrants sauvés des eaux glacées
Jeudi matin, une embarcation de migrants a chaviré à quelques kilomètres de Dunkerque. Grâce à une mobilisation exceptionnelle des secours français et britanniques, un naufrage meurtrier a sans doute été évité.
Ce jeudi 6 novembre 2025, dès les premières heures de la matinée, une série de départs d’embarcations de migrants a été signalée au large du littoral nord. Alerté, le CROSS Gris-Nez a aussitôt mis en œuvre un impressionnant dispositif de surveillance et de secours maritime.
"A 09h20, une des embarcations, située à environ 4 nautiques au large de Dunkerque, se disloque et l'ensemble de ses occupants se retrouve à l'eau" précise la préfecture maritime dans un communiqué.
La température glaciale de l’eau et la mer agitée font craindre le pire.
Face à l’urgence, un message de détresse "Mayday Relay" est diffusé. Plusieurs moyens nautiques et aériens français sont immédiatement engagés: le navire de sauvetage Minck, la SNSM de Gravelines, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, ainsi que le VB Abeille Normandie.
Le Royaume-Uni propose également le soutien d’un aéronef de surveillance intégré aux opérations.
Grâce à la réactivité des secours, 94 personnes sont repêchées saines et sauves, dont trois en état d’hypothermie, prises en charge dès leur arrivée à Dunkerque par les services de l’État.
