Boulogne: l’hôpital décroche un label international pour ses soins contre le cancer
Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer vient de franchir une étape majeure en obtenant le prestigieux label « ESMO Designated Centres of Integrated Oncology and Palliative Care ». Une distinction internationale rare, remise à l’occasion du congrès mondial de cancérologie qui s’est tenu à Berlin le 17 octobre dernier.
Cette labellisation récompense l’intégration exemplaire des soins palliatifs et oncologiques au sein de l’établissement boulonnais, à travers notamment l’unité Epione, ouverte depuis mai 2024.
L’ESMO (European Society for Medical Oncology) ne distingue que les centres respectant les plus hauts standards internationaux. À Boulogne, cela se traduit par une unité de soins palliatifs à la pointe: "lits d'hospitalisation propres, suivi ambulatoire, suivi des aidants, gestion de la fin de vie, gestion du deuil, gestion des urgences palliatives, développement du «soigner autrement», diffusion de la culture palliative dans et en dehors de l'établissement, participation à la recherche en soins palliatifs" précise le CHB dans un communiqué.
Ce label, valable jusqu’en 2028, place l’hôpital boulonnais dans le cercle très restreint des établissements d’excellence, aux côtés du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret.
