À Dunkerque, le parc Ziegler s’agrandit d’un tiers en plein cœur de ville.
L’ancienne friche commerciale a été abattue et les riverains du quartier des Glacis peuvent déjà s’imaginer le futur parc Ziegler. Il sera plus vaste, 17 000 m², et encore plus vert avec la plantation de 300 arbres. Une mare a été redécouverte. Un portail doit encore être posé et la rue Maurice-Vincent deviendra, d’ici l’été, la première rue verte de France.
La première phase des travaux s’achèvera en février. Ils coûtent 3,2 millions d'euros. Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete :
Des essences locales seront plantées, mais pas uniquement. Les Dunkerquois apprécieront notamment les tulipiers. Michael Bryche, directeur adjoint Qualité de vie et Environnement à la CUD :
Une quinzaine de bancs seront installés. La renaturation de l’espace a permis de remettre en valeur une mare. Maxime Delplanque, chargé de projets à la direction de l’Espace public et de la Mobilité à la CUD :
Le futur parc Ziegler intégrera une nouvelle entrée vers l’écoquartier des Glacis. Les nouveaux aménagements formeront ainsi un îlot de biodiversité au carrefour de plusieurs quartiers adjacents, dont Rosendaël et Malo-les-Bains.
Les riverains de la rue Maurice-Vincent pourront profiter d’une voie totalement sécurisée et végétalisée à partir de l’été prochain.
