Allons-nous nous réveiller sous la neige ce dimanche ?
Les premiers flocons ont fait leur apparition cette semaine en Picardie et dans le Nord. Et selon Météo France, l’hiver ne fait que commencer. Une perturbation venue de l’ouest pourrait apporter un nouvel épisode neigeux dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 novembre 2025, avec de possibles réveils sous un manteau blanc.
Météo France annonce un épisode hivernal marqué : 2 à 5 cm de neige attendus en plaine
L’institut météorologique prévoit des chutes de neige sur une large bande centrale du pays, des Hauts-de-France jusqu’au Massif central.
En Picardie, entre 2 et 5 cm de neige pourraient tenir au sol, y compris en plaine et à basse altitude.
De la neige pourrait temporairement tomber aussi entre Berck et le sud du Boulonnais mais qui a peu de chance de tenir au sol. Le risque de neige semble un peu plus présent pour le Dunkerquois avec un léger saupoudrage possible. La neige devrait rapidement fondre dimanche matin avec l'arrivée du redoux par l'ouest de la région.
Pluies verglaçantes et risques de regel
Météo France prévient qu’après les chutes de neige, de la pluie verglaçante pourrait concerner plusieurs secteurs.
Un cocktail glissant neige au sol, précipitations givrantes et regel sur chaussée en raison des nuits très froides.
Les autorités appellent à la prudence, notamment en cas de déplacements tôt le matin.
Vitesse réduite dans toute la région
Face au risque de chaussées glissantes, la préfecture des Hauts-de-France met en place une réduction temporaire de la vitesse maximale, valable du samedi 22 novembre à 19 h au dimanche 23 novembre à 10 h : 110 km/h maximum sur autoroute, 90 km/h sur les portions habituellement limitées à 110.
Interdiction pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes de dépasser, leur vitesse est également limitée à 80 km/h.
Les automobilistes sont invités à anticiper leurs déplacements, vérifier pneus et équipements, et rester attentifs aux prévisions actualisées de Météo France.
