Pas-de-Calais: le préfet relevé de ses fonctions après la visite mouvementée d’Emmanuel Macron à Arras
Laurent Touvet n’est plus préfet du Pas-de-Calais. Il a été démis de ses fonctions, une semaine après le déplacement perturbé du président Emmanuel Macron à Arras, en pleine mobilisation des agriculteurs.
Le Conseil des ministres a acté ce mercredi la fin de mission de Laurent Touvet à la tête de la préfecture du Pas-de-Calais.
Une décision qui intervient après le déplacement du président Emmanuel Macron à Arras, alors que des agriculteurs manifestaient dans la ville.
Selon La Voix du Nord, les conditions pour assurer la sécurité du Président ce jour-là ont été jugées insuffisantes par l’Élysée.
Et pour cause: nos confrères indiquent qu'Emmanuel Macron a dû abandonner son cortège pour rejoindre son point de rendez-vous à pied, sous la pluie, après avoir été bloqué par une centaine de tracteurs.
Selon plusieurs sources, ce sont ces dysfonctionnements qui auraient précipité le départ de Laurent Touvet.
Nommé préfet du Pas-de-Calais en avril 2025, Laurent Touvet n’aura passé que sept mois à ce poste.

Commentaires
Vanceulebroeck le 27 novembre 2025 à 09:44
Alors on demet un préfet qui oblige le président à marcher mais quand c'est Trump qui l'oblige à marcher là ça rigole..deux points deux mesures ?
Massoulle le 27 novembre 2025 à 12:40
N'hésitez pas a préciser que même s'il y a eu des erreurs suite à cette visite. L'ancien préfet a un nouveau poste. Une erreur certes mais a priori pardonné. Bon courage à vous.
Gentilguetteur le 27 novembre 2025 à 13:22
Humm.... si c'est pas politique ce limogeage.
CAUDRON le 27 novembre 2025 à 16:27
Louis XIV n'aurait pas fait mieux.
Laudet le 27 novembre 2025 à 19:09
La liberté de manifester existe certains préfets le savent mais le totalitarisme l'ignore
Clerick le 01 décembre 2025 à 10:48
Maintenant passons aux sous prefet et prefete à voir su côté de saint Omer.jai de quoi en dire.
Gautier le 04 décembre 2025 à 08:41
Le roi soleil n’aime pas la pluie mais ne se préoccupe pas des agriculteurs vivement les élections pour que ça change !!!
Philippe972 le 05 décembre 2025 à 12:13
Pas de panique, un Préfet n'est jamais viré, il est muté à un autre poste de Préfet sauf faute très grave (relevant d'un crime ou délit) comme le Préfet qui avait tenu des propos racistes il y a quelques années. Tel n'est pas le cas.
Marcel Schneider le 07 décembre 2025 à 20:50
Non désolé, le chef de l’État en déplacement a sa sécurité assurer par son propre service de sécurité et l’environnement du déplacement et sa sécurité est a la charge des services de police et de gendarmerie qui relève du ministère de l’intérieur pour les déplacements du chef l’état ! Le préfet a cette occasion n’a qu’un role représentatif ! Ce limogeage est honteux !