Calais : des défilés de mode responsable, des distributions et des échanges de vieux vêtements organisés samedi.
Le Sevadec et Grand Calais organisent demain la seconde édition de la Journée de la mode responsable.
Toute la journée, le public sera invité à découvrir des défilés de mode de seconde main, un marché de créateurs, ainsi que des démonstrations de réparabilité des vêtements. Un parcours sera proposé, de l’École d’Art à la Cité de la Dentelle, en passant par Calais Cœur de Vie.
Le programme avec Sébastien Foissel :
« Soutenu cette année par Re-Fashion, l’événement accueille pour la première fois l’École d’Art du Calaisis, qui propose un programme autour de la “mode en conscience”. Au menu : un cortège de slow fashion dès 10h, des performances étudiantes et des conférences sur les effets du fast-fashion. Toute la journée, des vidéos-documentaires seront projetées pour sensibiliser à l’impact de nos habitudes vestimentaires.
La Médiathèque Louis-Aragon s’associe également à l’événement avec un défilé de mode seconde main à 11h avec les apprenants de la Boutique Défi, et un atelier Raccommod’Art à 14h.
À Calais Cœur de Vie, créateurs, friperies et artisans engagés animeront un marché responsable, accompagné d’une gratiferia 100 % textile et d’une collecte de vêtements organisée avec Le Relais et The Second Life. L’École d’Art présente aussi une exposition autour de la forêt.
Enfin, la Cité de la Dentelle mettra en avant le savoir-faire local de 14h à 17h avec des démonstrations de réparabilité par TTC 2000 et un atelier “Do It Yourself” en dentelle de Calais. Une journée complète dédiée à une autre façon de s’habiller, plus durable et plus créative. »
La date n’a pas été choisie au hasard : elle se veut à contre-pied du Black Friday. Célia Bray, chargée de développement économique à Grand Calais :
